1devispourmestravaux.fr Trouvez l'artisan qu'il vous faut

l'isolation thermique de sa maison?

isolation thermique

L'isolation thermique de votre habitation doit répondre à certains critères pour être efficace. Une bonne isolation permet de faire baisser fortement sa consommation d'énergie et de faire des économies.

Où isoler?

La réalisation d'une isolation thermique diffère, selon qu'il s'agisse d'un mur, d'un plafond, d'un toit… Les murs, lorsque mal isolés, peuvent occasionner une déperdition de chaleur de 16 à 25%. Ils peuvent être isolés, par l'extérieur ou par l'intérieur. Pour les constructions neuves traditionnelles (parpaing),  on emploie l'isolation par l'intérieur. La plus grande déperdition de chaleur se fait par le plafond  entre 25 et 30%. Pour les combles perdus on utilise des isolants en vrac. Cette technique consiste à souffler grâce à une machine de l'isolant. La quantité utilisée dépend de la nature de l'isolant et la résistance thermique que l'on souhaite.

Isolation intérieure ou extérieure ?

Chaque technique  d'isolation a ses avantages et ses inconvénients. L'isolation intérieure représente une solution économique, avec un rapport performance/prix plus avantageux. De plus, sa réalisation est très facile et adaptée aux maisons qui ont du caractère (anciennes maisons, particularités architecturales…). Toutefois, l'isolation intérieure a l'inconvénient de réduire la surface habitable. L'isolation thermique par extérieure est beaucoup plus efficace car elle limite fortement les ponts thermiques. Elle convient tout à fait à la rénovation  d'immeuble ou de  maisons individuelles. Elle offre plus de possibilités architecturales, tout en préservant l'espace intérieur. Son coût de réalisation peut, toutefois, être élevé.

Les aides à la pose d'isolants thermiques

Elles s'inscrivent dans le cadre des différentes initiatives étatiques de promotion de l'efficacité énergétique. Il peut s'agir de crédits d'impôts, de primes de réalisation, de prêts à taux réduit (ou nul), etc. Quel que soit le type de travaux, il est recommandé de recourir à une entreprise ou un artisan professionnel. Consultez également notre dossier sur les aides à la rénovation.

Faire gratuitement une demande de devis