1devispourmestravaux.fr Trouvez l'artisan qu'il vous faut

Isolation des combles perdus : Comment faire?

isolation des combles perdus

Il est important d'avoir une bonne isolation dans vos combles perdus car 30% des déperditions de chaleur se fait par le toit.  Une bonne isolation des combles réduit également les ponts thermiques entre les murs et la toiture.

Isolation des combles perdus par soufflage.

Cette technique consiste à souffler un isolant grâce à une machine. L'accès aux combles perdus se fait généralement par l'extérieur en enlevant les tuiles. Cela limite les poussières à l'intérieur de la maison. Ce système permet de répondre à toutes les configurations de toitures et aux accès difficiles. Pour les habitations neuves cette technique est de nos jours la plus employée car elle facile à mettre en œuvre pour isoler des maisons avec des charpentes industrielles. En rénovation, le professionnel jugera de l'état de votre ancien isolant mais en général il est préférable de l'enlever avant, afin de partir sur des bases saines.

Isolation des combles perdus par déroulement d'isolant

Cette technique consiste à dérouler de l'isolant. Le support devra être dépoussiéré. La pose d'une membrane d'étanchéité d'air est un plus. Les couches d'isolants devront se croiser afin de limiter les déperditions de chaleur.  Cette technique est utilisée surtout en rénovation pour des combles en attentes d'aménagement.

Isolation des combles perdus : le choix de l'isolant.

Le choix de l'isolant à utiliser dépend de la structure même du bâti, des épaisseurs disponibles et des équipements installés. Pour l'isolation des combles perdus, il est nécessaire de prendre en compte le support (plafond plâtre ou brique), le type de charpente et de toiture afin d'appliquer un isolant adapté. Selon ces éléments, le professionnel sera en mesure de vous proposer le produit correspondant au mieux à votre habitat en fonction du poids et du pouvoir couvrant.

Il existe des aides pour financer les travaux d'isolation. Pour les connaitre et y avoir droit il suffit de faire appel à un professionnel certifié.

Faire gratuitement une demande de devis